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Anthropos, 86.1991,1/6

Zugriffsbeschränkung

Für diesen Datensatz liegt keine Zugriffsbeschränkung vor.

Nutzungslizenz

Der Status des Urheberrechts und der verwandten Schutzrechte für diesen Datensatz wurde nicht geprüft oder ist unklar. Bitte wenden Sie sich für weitere Informationen an die Organisation, die das Objekt zur Verfügung gestellt hat.

Bibliographische Daten

fullscreen: Anthropos, 86.1991,1/6

Zeitschrift

Strukturtyp:
Zeitschrift
Werks-URN (URL):
https://digi.evifa.de/viewer/resolver?urn=urn:nbn:de:kobv:11-714820
URN:
urn:nbn:de:kobv:11-714820
Persistenter Identifier:
BV043334262
Titel:
Anthropos
Untertitel:
internationale Zeitschrift für Völker- u. Sprachenkunde
Erscheinungsort:
Fribourg
Verlag:
Ed. St. Paul
Erscheinungsjahr:
1906
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie
Wissensgebiet:
Sozial- und Kulturanthropologie > Allgemeines

Zeitschriftenband

Strukturtyp:
Zeitschriftenband
Werks-URN (URL):
https://digi.evifa.de/viewer/resolver?urn=urn:nbn:de:kobv:11-711879
URN:
urn:nbn:de:kobv:11-711879
Persistenter Identifier:
1513674362149
Titel:
Anthropos, 86.1991,1/6
Erscheinungsjahr:
1991
Signatur:
LA 1118
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Zeitschriftenheft

Strukturtyp:
Zeitschriftenheft
Titel:
Bd. 86, 1991, Heft 1-3
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Zeitschriftenartikel

Strukturtyp:
Zeitschriftenartikel
Titel:
Croyances des Toungouses de Chine
Sonstige Person:
Mathieu, Rémi
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Inhaltsverzeichnis

Inhaltsverzeichnis

  • Anthropos
  • Anthropos, 86.1991,1/6
  • Vorderer Einband
  • Vorderer Buchspiegel
  • Vorsatzblatt
  • Titelseite
  • Impressum
  • Inhaltsverzeichnis: [Inhalt] Anthropos 86.1991/1-3
  • Inhaltsverzeichnis: [Inhalt] Anthropos 86.1991/4-6
  • Zeitschriftenheft: Bd. 86, 1991, Heft 1-3
  • Barker, T. R.: Small Bands of Strangers. The Contraposed "Lineage" Reconsidered
  • Kronenfeld, David B.: Fanti Kinship. Language, Inheritance, and Kin Groups
  • Werbung
  • O'Neil, Robert J.: Authority, Witchcraft, and Change in Old Moghamo (Cameroon). Suppression of the Sasswood Ordeal, 1924-25, and Its Consequences
  • Werbung
  • Dalfovo, A. T.: Lugbara Proverbs and Ethics
  • Erb, Maribeth: Stealing Women and Living in Sin. Adaptation and Conflict in Morals and Customary Law in Rembong, Northeastern Manggarai
  • Werbung
  • Scarduelli, Pietro: Symbolic Organization of Space and Social Identity in Alor
  • Werbung
  • Waida, Manabu: The Flower Contest between Two Divine Rivals. A Study in Central and East Asian Mythology
  • Miszellen
  • Korrekturen: Erratum: Herrscher über tausend Hügel
  • Mathieu, Rémi: Croyances des Toungouses de Chine
  • Miszellen
  • Charlot, John: Aspects of Samoan Literature II. Genealogies, Multigenerational Complexes, and Texts on the Origin of the Universe
  • Kessel, Jan van: Interrogando la medicina callawaya
  • Mason, Peter: [Berichte und Kommentare] Exoticism in the Enlightenment
  • Hummel, Siegbert: Beziehungen des Sumerischen zu einigen Sprachen im protoaltaischen Substrat
  • Douaud, Patrick C.: Pre-Consonantal Aspiration in a Celtic and an Algonquian Language
  • Bartelt, Guillermo: The Early Spread of English among American Indians
  • Bargatzky, Thomas: Pflug und Erdmutter bei den Hopi-Indianern. Einige kritische Anmerkungen
  • Geertz, Armin W.: Hopi Prophecies Revisited. A Critique of Rudolf Kaiser
  • Rössler, Martin: The Anonymity of Persons and Places in Ethnography. A Comment
  • Nwachukwu-Agbada, J. O. J.: Mbari Museum Art. Covenant with a God Fulfilled
  • Guenther, Mathias: The World of the Kxoe Bushmen: A Review Article
  • Lang, Hartmut: Zum Transkriptionsaufwand in der Analyse oraler Texte. Eine technische Notiz
  • Greifeid, Katrin: Zum Stand der Ethnomedizin in Deutschland. Reflektionen zum zwanzigsten Geburtstag der Arbeitsgemeinschaft Ethnomedizin e. V.
  • Werbung
  • Zeitschriftenrezension: Rezensionen
  • Literaturverzeichnis: Neue Publikationen
  • Literaturverzeichnis: Zeitschriftenschau
  • Werbung
  • Autorenindex
  • Zeitschriftenheft: Bd. 86, 1991, Heft 4-6
  • Titelseite
  • Impressum
  • Inhaltsverzeichnis: Autorenindex
  • Inhaltsverzeichnis: Rezensenten
  • Inhaltsverzeichnis: Geographischer Index
  • Nachsatzblatt
  • Hinterer Buchspiegel
  • Hinterer Einband
  • Farbkeil

Volltext

Anthropos 86.1991: 111-125 
Croyances des Toungouses de Chine 
Rémi Mathieu 
Abstract. - There are several Tungus peoples living in the 
northeast of China, e.g., the Orocon (Elunchun) and Evenks 
(Ewenke). They belong to the same ethnic family as those 
dwelling in the Soviet Union and share with them many beliefs 
and customs. In the Tungus religious system shamanism plays 
an essential part. This paper deals with the shamanistic practi 
ces studied during fieldwork carried out in the north of Chinese 
Inner Mongolia. The study of shamanic customs, dances, and 
attitudes permits a better understanding of the importance of 
this phenomenon and the role spirits play in Tungus thought. 
[Mongolia, Tungus, shamanism, mythology, rites] 
Rémi Mathieu, chargé de recherches au C. N. R. S. (Paris). - 
E a publié plusieurs ouvrages sur la mythologie de la Chine 
ancienne et s’est intéressé à l’ethnologie et à la mythologie des 
nfinorités nationales de Chine afin d’y relever des survivances 
des pratiques et des croyances de l’antiquité de ces régions. 
R a fait paraître un certain nombre d’articles de mythologie 
comparée dans des revues européennes d’anthropologie ou 
d histoire des religions. 
^ans le nord de la Mongolie intérieure, de part 
et d’autre du 50e parallèle et du 120e méridien, 
s’étendent des zones de steppes dont rien n’altère 
la monotone beauté. Seules les hauteurs boisées du 
Grand Khingan offrent un tableau plus vert encore: 
tes feuilles des bouleaux, les aiguilles des pins 
couvrent presque entièrement ce paysage immense 
qui évoque la Sibérie voisine. En été, le ciel lais 
se fréquemment passer d’importantes masses nua 
geuses qui sont à l’origine de l’inondation des 
r °utes et des villages. La terre gorgée d’eau s’orne 
de nouveaux marécages et nombre de ruisseaux 
v °nt gonfler le grand lac Hulun qui jouxte la fron 
tière soviéto-mongole. Dans les champs couverts 
de fleurs, des myriades de papillons s’envolent à 
1 a pproche du voyageur et leurs couleurs sont les 
Se ules à se détacher sur cette mer végétale. De 
ra res bourgs, de nombreuses yourtes isolées dans 
G steppe, des chaumières regroupées en hameaux à 
danc de colline sont les demeures des Toungouses 
de Chine. 
1. Toungouses de Chine et d’alentours 
Les Toungouses sont divisés en deux groupes 
géographiques et linguistiques: les méridionaux et 
les septentrionaux. Le nord des actuelles provinces 
de Mongolie intérieure et du Heilongjiang abrite 
les plus importantes zones de concentration de ces 
ethnies. Les Ewenke, les Elunchun et les Hezhe 
(respectivement connus en Occident sous leurs 
noms russes d’Evenks, Orocon et Goldes) cons 
tituent les principaux représentants des éléments 
nordiques; les Mandchous et les Xibo se situent 
plus communément au sud. 
L’origine géographique de ce peuple a été 
très discutée. Actuellement, les meilleurs auteurs 
s’accordent à placer dans la région du Baïkal les 
territoires qui virent naître aux alentours du second 
millénaire avant notre ère la civilisation toungou- 
se. 1 D’autres spécialistes, dont S.M. Shirokogo- 
roff, ont estimé que leurs zones de peuplement 
s’étendaient sur toute la Chine septentrionale dès le 
3e millénaire avant notre ère. Cette hypothèse n’a, 
semble-t-il, pas été confirmée par les découvertes 
récentes, 2 puisqu’à l’époque où la dynastie Shang 
s’installe au pouvoir en Chine, on peut les situer 
dans leurs lieux de vie actuels, sur les bords du 
Hulunbeir. A cette époque, les contacts culturels 
et commerciaux entre Chinois septentrionaux et 
groupes toungouses se sont apparemment accrus, 
comme en témoignent les vestiges archéologiques 
de ces temps lointains. Il est très probable que la 
civilisation chinoise du Nord fut, dès avant cette 
période, fortement influencée par l’art et les cro 
1 Lü Guangtian 1983«: 5 et 1983b: 4; Ma Xueliang 1980: 290. 
2 Wureertu et Huang Guoguang 1981: 68; Vasilevich and 
Smolyak 1964: 623. Lévi-Strauss a repris, il y a déjà 
quelque temps, la théorie de Shirokogoroff exposée en 
1923 (réimprimée en 1968: 109). Selon cet auteur russe, les 
Toungouses occupaient la plaine centrale du fleuve Jaune au 
4e millénaire avant notre ère; au cours de la période Shang, 
les Chinois les auraient repoussés dans l’actuel nord-est du 
pays. Sous les Han postérieurs, les Toungouses seraient re 
descendus dans le nord de l’empire chinois (Shirokogoroff 
[1923] 1968: cartes pp. 111, 113).
	        

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