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Anthropos, 101.2006+Ind.1906-2005(CD-ROM)

Zugriffsbeschränkung

Für diesen Datensatz liegt keine Zugriffsbeschränkung vor.

Nutzungslizenz

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Bibliographische Daten

fullscreen: Anthropos, 101.2006+Ind.1906-2005(CD-ROM)

Zeitschrift

Strukturtyp:
Zeitschrift
Werks-URN (URL):
https://digi.evifa.de/viewer/resolver?urn=urn:nbn:de:kobv:11-714820
URN:
urn:nbn:de:kobv:11-714820
Persistenter Identifier:
BV043334262
Titel:
Anthropos
Erscheinungsort:
Fribourg
Verlag:
Ed. St. Paul
Erscheinungsjahr:
1906
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie
Wissensgebiet:
Sozial- und Kulturanthropologie > Allgemeines

Zeitschriftenband

Strukturtyp:
Zeitschriftenband
Werks-URN (URL):
https://digi.evifa.de/viewer/resolver?urn=urn:nbn:de:kobv:11-711754
URN:
urn:nbn:de:kobv:11-711754
Persistenter Identifier:
1510223177592
Titel:
Anthropos, 101.2006+Ind.1906-2005(CD-ROM)
Erscheinungsjahr:
2006
Signatur:
LA 1118
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Zeitschriftenheft

Strukturtyp:
Zeitschriftenheft
Titel:
Bd. 101, 2006, Heft 2
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Zeitschriftenartikel

Strukturtyp:
Zeitschriftenartikel
Titel:
Des sites sacrés à incendier. Feux rituels et bosquets sacrés chez les Bwaba du Burkina Faso et les Bassar du Togo
Sonstige Person:
Dugast, Stéphan
Sammlung:
Zeitschriften und Zeitungen > Zeitschriften zur Ethnologie

Inhaltsverzeichnis

Inhaltsverzeichnis

  • Anthropos
  • Anthropos, 101.2006+Ind.1906-2005(CD-ROM)
  • Vorderer Einband
  • Vorderer Buchspiegel
  • Vorsatzblatt
  • Titelseite
  • Inhaltsverzeichnis: [Inhalt] Anthropos 101.2006/1
  • Zeitschriftenheft: Bd. 101, 2006, Heft 1
  • Inhaltsverzeichnis: [Inhalt] Anthropos 101.2006/2
  • Zeitschriftenheft: Bd. 101, 2006, Heft 2
  • González-Ruibal, Alfredo: Order in a Disordered World. The Bertha House (Western Ethiopia)
  • Likaka, Osumaka: Colonial Response to Population Depletion in Early Congo, ca. 1890-1936
  • Dugast, Stéphan: Des sites sacrés à incendier. Feux rituels et bosquets sacrés chez les Bwaba du Burkina Faso et les Bassar du Togo
  • Werbung
  • Beneduce, Roberto: Embodied Powers, Deconstructed Bodies. Spirit Possession, Sickness, and the Search for Wealth of Nigerian Immigrant Women
  • Werbung
  • Helms, Mary W.: Joseph the Smith and the Salvational Transformation of Matter in Early Medieval Europe
  • Werbung
  • Richtsfeld, Bruno J.: Geburt und Jugend des Helden im Gesar-Epos der Monguor (VR China, Provinz Qinghai)
  • Werbung
  • Nguyên, Xuân Hiên: Betel-Chewing in Vietnam. Its Past and Current Importance
  • Hontheim, Astrid de: Un chapelet sur le caducée. Tentatives d'évangélisation catholique et protestante des Asmat (Papouasie occidentale)
  • Meyer, Christian: "Tranca Ruas schlachtete seine Katze, wollte aber nicht alleine essen ..." Deixis, Ritualgesänge und die Glaubwürdigkeit der Geistverkörperung in der brasilianischen Umbanda
  • Lenaerts, Marc: "Le jour où Páwa, notre Père à tous, a abandonné la terre ..." Le bricolage religieux chez les Ashéninka de l'Ucayali
  • Boskovic, Aleksandar: [Berichte und Kommentare] Balkan Ghosts Revisited. Racism - Serbian Style
  • Ganzer, Burkhard: Power vs. Consent in Tribal Political Systems in Iran: Salzman on the Basseri Khan. Comments on an Extreme View
  • Hicks, David: How Friarbird Got His Helmet. Some Novel Features in an Eastern Indonesian Narrative
  • Hornbacher, Annette: Medium oder Message? Wayang Kulit zwischen Technik und Kunst
  • Antweiler, Christoph: Ethnologie in Text und Bild. Zum "dtv-Atlas Ethnologie"
  • Zeitschriftenrezension: Rezensionen
  • Literaturverzeichnis: Neue Publikationen
  • Rabben, Linda: Reply to Schröder
  • Literaturverzeichnis: Zeitschriftenschau
  • Autorenindex
  • Werbung
  • Titelseite
  • Inhaltsverzeichnis: Autorenindex
  • Inhaltsverzeichnis: Rezensenten
  • Inhaltsverzeichnis: Geographischer Index
  • Werbung
  • Nachsatzblatt
  • Hinterer Einband
  • Hinterer Buchspiegel
  • Farbkeil

Volltext

Anthropos 
101.2006: 413-427 
Des sites sacrés à incendier 
Feux rituels et bosquets sacrés chez les Bwaba du Burkina Faso 
et les Bassar du Togo 
Stéphan Dugast 
Abstract. - Many West African societies, notably in the voltaic 
cultural area, light ritual bush fires every year in places strictly 
reserved for this purpose. Although widespread amongst the 
re gion’s societies, the phenomenon is little researched. Yet, this 
Practice is of primary importance in local rituals and social 
0r ganisations and reveals local representations of nature. This 
ar ticle is based on a comparative study carried out among 
lvv ° societies separated by several hundred kilometres. The 
^udy documents variants and constants of this cultural practice. 
I Burkina Faso, Togo, Bwaba, Bassar, ritual bush fires, sacred 
% r °ves, sacred kingship, nature/society relations] 
^cphan Dugast est ethnologue à l’Institut de recherche pour 
e développement, affecté au Muséum National d’Histoire Na 
celle, à Paris. Responsable de l’équipe “Comparaison des pra- 
lc lUes rituelles et des représentations liées à la constitution des 
crritoires” de PUR 026 de 1TRD (Patrimoines et Territoires), 
Puis du chantier “Sites sacrés naturels” de TUR 169 de 1TRD, il 
effectué de longues recherches de terrain principalement chez 
s Bwaba du Burkina Faso et chez les Bassar du Nord-Togo, 
^es recherches l’ont conduit également à étudier les systèmes 
® classes d’âge et de génération des sociétés lagunaires de Côte 
v oire. Publications : voir références citées. 
Propos de sites sacrés “naturels”, 1 on a coutume 
tt e parler de la “protection” dont ils font l’objet, 
Protection” qui serait assurée notamment dans un 
^ a dre rituel par l’application d’interdits sur la coupe 
u bois ou sur toute autre forme de prélèvement. On 
^ st Bfoins familiarisé avec l’idée d’une autre gestion 
e tels sites, gestion qui, dans certains cas, s’ap- 
P ar ente à une forme de “destruction” périodique 
ü couvert végétal de lieux pourtant tout aussi sa- 
res que les précédents. C’est un tel exemple que 
je voudrais présenter ici, en examinant le cas des 
feux rituels que certaines populations africaines 
pratiquent chaque année sur des sites sacrés dont 
c’est la vocation. 
D’emblée, un tel exemple impose d’introduire 
la question de savoir dans quelle mesure de tels 
sites sacrés sont vraiment naturels. S’agissant de 
ceux qui sont soumis à un acte aussi destructeur 
en apparence qu’une mise à feu, on se devrait de 
réfuter l’adéquation d’un tel attribut et ne le réser 
ver qu’aux seuls bois sacrés, lieux dont le maintien 
à l’état naturel serait sans conteste garanti par la 
protection vigilante dont ils bénéficient. 
La vision que certaines populations africaines 
ont de leurs sites sacrés “naturels” ne semble néan 
moins pas laisser place à une telle dichotomie, op 
posant le caractère véritablement naturel des sites 
perpétuellement “protégés” au caractère altéré de 
ceux périodiquement “détruits”. L’examen du cas 
des Bwaba du Burkina Faso fournira la principale 
illustration d’un mode de pensée construit tout au 
trement. Un autre exemple, celui des Bassar du 
Togo, permettra tout à la fois de confirmer l’analyse 
du cas burkinabé et d’entrevoir le champ des va 
riables qui structurent un tel mode de pensée. Chez 
1 Le sujet qui est abordé dans ce texte a d’abord été traité 
à l’occasion d’un symposium organisé en septembre 1998 
dans le cadre de FUNESCO, et ayant pour thème “Les sites 
sacrés naturels” (Dugast 1998). Plusieurs enquêtes de terrain 
ultérieures ont, depuis, permis de l’enrichir notablement.
	        

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